Kasaï oriental: Bientôt le début de l’exploitation du cobalt à Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental: Bientôt le début de l’exploitation du cobalt à Kabeya Kamwanga
Listen to this article

« Bientôt, il y aura l’exploitation du cobalt à Kabeya Kamwanga ». C’est ce le nouveau chef de division technique du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), Ludo Mwanga a révélé ce jeudi 03 septembre au gouverneur de province, Jean Maweja Muteba.

Cet expert évaluateur qui a été conduit auprès de l’autorité provinciale par le Directeur Provincial a.i du CEEC, Franck Diemu, a fait savoir qu’il échangé avec Jean Maweja sur la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celle-ci consiste à « voir évoluer, l’exportation du diamant ». Selon Ludo Mwanga, cette vision est la même qui est prônée par le Directeur Général du CEEC Pascal Nyembo et le gouverneur Jean Maweja. Les deux personnalités a-t-il dit, « sont dans la même vision du développement minier ».

Il a appelé les Kasaïens à les aider dans la « lutte contre la fraude ». Ils doivent également savoir « payer le 1 pourcent qui revient à la ville ». C’est grâce à ce Le gouverneur peut avoir des fonds pour balayer les routes et faire d’autres travaux. Le gouverneur de province a promis à ses hôtes qu’il « va nous laisser faire notre travail tranquillement pour que sa vision aussi, soit matérialisée », a-t-il dit.

Le directeur provincial a.i du CEEC Franck Diemu, a indiqué que les activités qui avaient été suspendus pour raison de la Covid19 ont repris et les « acheteurs recommencent encore le travail ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.